
PKF Arsilon : Accompagner le changement de marque
Le défi
PKF Arsilon est l’un des leaders nationaux du conseil au dirigeant de PME et ETI avec une implantation territoriale forte (26 bureaux en France). Le 1er juillet 2021, l’entité anciennement nommée « PwC pour les Entrepreneurs » a pris sa totale indépendance vis-à-vis du groupe PwC. Ohwood a accompagné PKF Arsilon dans la communication auprès de l’ensemble de ses parties prenantes externes afin d’assurer une transition fluide.
La réponse
Pour les consultants Ohwood, l’enjeu résidait d’abord dans l’appropriation de la nouvelle identité de marque, ainsi que les valeurs qui en découlent. Loin de se réinventer avec cette prise d’indépendance, PKF Arsilon a vu son ADN entrepreneurial se renforcer. Nous avons construit le discours et raconté l’histoire de cette transition dont la nouvelle marque était le symbole le plus prégnant. Forts d’une base identitaire exhaustive, nous avons ensuite décliné les éléments de langages en divers rédactionnels (FAQ, Communiqué de presse, etc.).
Nous avons animé plusieurs ateliers afin que les Associés s’approprient pleinement, dans une terminologie cohérente et harmonisée, l’histoire de cette prise d’indépendance et les avons également sensibilisés à l’importance de communiquer à l’ensemble des parties prenantes (prescripteurs, réseaux d’influence, confrères et consoeurs, etc.) en ne se limitant pas seulement aux clients.
Enfin, nous avons construit le plan de communication à destination de la presse afin de donner un écho médiatique à ce changement de marque qui marquait symboliquement la prise d’indépendance, avec un communiqué de presse national et des déclinaisons locales.
Le résultat
Les Associés et l’ensemble des collaborateurs se sont mobilisés pour un résultat qui était à la hauteur de l’effort collectif fourni. Bien préparée, l’annonce a été accueillie très positivement par le marché. La nouvelle a été relayée dans plusieurs médias économiques nationaux comme Les Echos et CFNews, ainsi que dans certains médias régionaux. Mais tout ne s’arrête pas là. La prochaine étape ? Installer la nouvelle marque dans le temps en donnant avec régularité les preuves du discours affiché. Communiquer, c’est répéter !
Le regard de PKF Arsilon
« Nous collaborons depuis trois ans avec les équipes d’Ohwood. Alors que notre entité faisait partie du groupe PwC, elles nous ont aidé à définir une stratégie de communication cohérente avec notre ADN d’acteur national présent localement pour accompagner les entreprises du territoire. Lors de cette étape importante de notre histoire, c’est tout naturellement que nous avons renouveler notre confiance à Ohwood pour nous aider à communiquer efficacement sur notre prise d’indépendance et notre changement de marque.
Les consultantes Ohwood ont su bousculer nos idées reçues tout en s’adaptant à nos contraintes opérationnelle afin que nous puissions collectivement raconter notre histoire avec fierté et conviction ! »
Anelise Flinois, Directrice Marketing & Communication – PKF Arsilon