Mettre en place une coopérative de communication

19 mars 2020
Nos réalisations Mettre en place une coopérative de communication

Le défi

La communication est une composante stratégique pour toute organisation et activité quelle que soit sa taille et son secteur. Elle contribue directement à la réussite d’un projet et d’une entreprise en influant sur sa notoriété, son image et sa réputation.

Or, l’équipe Ohwood a fait ce constat : de nombreuses entreprises, surtout parmi les plus petites, ne communiquent pas : par faute de temps, de moyens, de technicité ou d’actualités à valoriser. Voire même par méfiance vis-à-vis de la communication et des communicants qu’ils opposent aux « vrais sujets ». Et c’est un vrai manque à gagner pour leur activité.


La réponse

Ohwood a puisé son inspiration dans le monde rural pour mettre au point une idée originale. Les acteurs du vivant unissent leurs forces dans bien des aspects de leur métier : production, commercialisation, achat ou location de matériel… Pourquoi ne pas faire de même pour la communication ?

Ohwood a ainsi créé une « Coop’ de Comm’ » pour lisser les coûts fixes et tirer les fruits d’une mise en visibilité partagée entre les acteurs d’un même secteur d’activité. La Coop’ de Comm’ rassemble 4 entrepreneurs du milieu rural qui peuvent désormais s’inscrire en experts sur leurs sujets vis-à-vis de leurs cibles, s’exprimer de manière récurrente pour laisser une empreinte, et partager leurs réseaux.

Concrètement, Ohwood a mis les outils suivants animés tout au long de l’année pour chacun des 4 coopérateurs : proposition et rédaction d’articles de blog, création pour chacun d’une newsletter trimestrielle et individuelle (qui relaie les informations de tous), réutilisation des contenus en relations presse lorsque cela est pertinent, animation des réseaux sociaux, et création d’un événement réseau commun. L’équipe Ohwood réalise une veille de l’actualité pour détecter des sujets susceptibles d’intéresser leurs réseaux professionnels.

Enfin, il est important de souligner que les cibles finales des coopérateurs ne perçoivent pas qu’ils appartiennent à une coopérative de communication. Cela n’est pas visible de l’extérieur, et sert au mieux les intérêts de chacun.


Les résultats

Grâce à la Coop’ de Comm’, chaque entrepreneur appuie l’activité de son entreprise sur une stratégie de communication rythmée, régulière, en lien avec l’actualité et dont la portée s’est trouvée amplifiée par le rapprochement des réseaux professionnels de chaque coopérateur. Tout cela à moindre frais, et avec un temps dédié à la communication réduit au minimum pour chacun.


Le regard du consultant

« La création d’une Coop’ de Comm’ est réellement inédite dans la sphère de la communication, et permet à chacun des coopérateurs d’être présent à son écosystème et de développer son activité. Pour nous, consultants qui les accompagnons, c’est un défi technique et organisationnel, car le rythme est soutenu et il faut sans cesse anticiper le coup d’après. C’est extrêmement stimulant et riche ! », explique Blandine Even, consultante communication chez Ohwood.