Mettre en place et accompagner la stratégie de communication de Netsystem

16 juin 2020
Nos réalisations Mettre en place et accompagner la stratégie de communication de Netsystem

Le défi

Netsystem est une société de conseil en Systèmes d’Informations et en transformation digitale intervenant auprès des organisations privées comme publiques, avec une expertise appuyée dans les opérations de M&A IT.

La transformation digitale, la règlementation de la donnée, la cyber-sécurité ou encore le rôle clé de l’IT dans les opérations de fusion-acquisition sont autant de sujets cruciaux pour les entreprises aujourd’hui, mais qui sont également porteurs de craintes liées notamment à la méconnaissance et à la complexité des sujets.

Comment rendre accessible et claires des problématiques à la fois essentielles et mal-considérées ? Comment faire comprendre la nécessité d’intégrer ces questions à la stratégie des entreprises ? Comment, dans un marché saturé et aux acteurs multiples, rendre Netsystem visible et différent ?

 

La réponse

Dans un premier temps, Ohwood a accompagné Netsystem dans la redéfinition de son positionnement et de son discours.

Après une phase d’analyse approfondie de l’identité de Netsystem et de ses contenus, une nouvelle plateforme sous forme de base identitaire a vu le jour.

Une identité haut de gamme, fondée sur l’imaginaire de la musique pour valoriser le rôle de chef d’orchestre des professionnels de l’IT dans les transformations numériques ou les M&A.

Cette identité a été déclinée sur l’ensemble des supports de Netsystem :

  • Site internet
  • Newsletters
  • Plaquettes print & web
  • Etc…

Dans un deuxième temps, Ohwood a proposé un plan de communication 360° et accompagne Netsystem dans le déploiement de celui-ci, dans une relation de proximité et de confiance.

 

Les résultats

La nouvelle identité et stratégie de communication de Netsystem a permis d’harmoniser le discours interne et de rendre accessible à l’externe des sujets complexes : les prises de parole de Netsystem sur ces thèmes sont régulières, cohérentes et efficaces. Cela permet à Netsystem de gagner en notoriété et en image auprès de ses différentes cibles.

 

Le regard de Netsystem

« La collaboration avec les équipes d’Ohwood s’est faite naturellement, alors même que la communication était un sujet difficile à appréhender pour moi. L’identité d’une entreprise est un savant mélange entre son cœur de métier, son positionnement, sa clientèle, ses valeurs mais aussi la vision stratégique de son dirigeant et son ADN souvent mimétique avec celui de ses collaborateurs. L’écoute et le partage étaient donc essentiels. Le projet s’est mis en place dans la durée, brique par brique pour arriver à des propositions variées et concrètes s’affinant d’itérations en itérations. C’était comme construire une maison, du terrain de jeu aux plans de l’ensemble, puis aux plans détaillés avant de sélectionner les corps d’état et de suivre l’exécution du chantier. A présent nous habitons la maison ! Elle vit au cœur d’un vaste plan de communication annualisé donnant du rythme à nos activités : en prospective sur ce que nous anticipons de faire, et en feedback sur nos cas clients ou témoignages médiatisés. » Olivier Cazzulo, Président Netsystem et Administrateur de Syntec Numérique.

 

Crédit photo : Netsystem