Enjeu forêt : une économie à révéler, un univers à valoriser

19 mars 2020
Nos réalisations Enjeu forêt : une économie à révéler, un univers à valoriser

Le défi

La forêt française recouvre un tiers du territoire national et 75% appartient à des personnes privées. Fransylva réunit les propriétaires forestiers de France en une fédération de syndicats territoriaux dont la mission consiste à valoriser les bois, assurer la forêt durable, plantations et replantation, contribuer aux équilibres écologiques et à la biodiversité. Autour de Fransylva, un réseau de parties prenantes – élus, associations – se mobilise, agit, influence et considère la forêt comme un atout pour demain, une matière première, une énergie, une façon efficace de capter et séquestrer du CO2.

Face aux enjeux climatiques, face aussi à la relocalisation des activités et aux attentes de la société, Fransylva se doit d’écouter, prendre en compte le attentes diverses et parfois contradictoires tout en assurant sa mission : représenter les sylviculteurs, promouvoir leurs actions et préparer avec eux l’avenir des forêts de France.


La réponse

Un vrai défi de société ! Ohwood accompagne Fransylva dans la définition et la conduite de sa politique de communication et d’influence. Il s’agit en fait de travailler à partir du terrain, des réalités d’une forêt qui est très diversifiée pour agir localement et réunir les réussites des territoires pour donner une image active de la forêt privée.

Ohwood est un partenaire de Fransylva et gère, avec l’équipe permanente, les initiatives et les outils de communication, la revue mensuelle Forêts de France, les relations avec les différentes presses, les événements tels la Canopée, le concours dédié aux start-up de la forêt et du bois. Constituée comme une véritable équipe externalisée, le team Ohwood pense et vit la forêt au quotidien.


Les résultats

Fransylva est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié des parlementaires, ministères, administrations, élus territoriaux, environnementalistes et autres acteurs du développement de la filière forêt/bois. Acteur incontournable de la filière, Fransylva l’est aussi pour aborder les sujets du climat, des énergies renouvelables, de la biodiversité.


Le regard du consultant

« Le XXIème siècle est le siècle du bois, une matière renouvelable et pleine de ressources : demain, la chimie ou le bâtiment seront plus encore utilisateurs de bois. La forêt française privée, c’est à dire la grande majorité nos surfaces boisées, se doit de répondre avec le sens du temps, des équilibres écologiques et une production de qualité. »