Donner la parole aux maraîchers français

19 juin 2020
Nos réalisations Donner la parole aux maraîchers français

Le défi 

Légumes de France représente la filière maraîchère française. Ses missions ? Faire entendre la voix des producteurs français et préparer l’avenir.

Augmentation des charges d’exploitation, bataille pour une juste rémunération des producteurs, attentes sociétales très fortes, gestion et coût de la main d’œuvre, respect des normes sanitaires, concurrence avec les pays voisins… La filière des producteurs de légumes frais fait face à une situation économique tendue.

La réponse 

Ohwood a accompagné Les producteurs de Légumes de France dans la défense du modèle du maraîchage sous serre et notamment sur la question de l’énergie afin de mettre en avant ce que ce système a de vertueux (réduction des intrants, qualité des produits, pénibilité du travail, etc.)

Ohwood a aidé Les producteurs de Légumes de France dans l’organisation de leurs idées, dans leur participation au grand débat national et dans leurs rencontres avec les acteurs décisionnaires en vue de les sensibiliser aux problématiques du maraîchage sous serres et de l’énergie.

Ohwood a réuni un socle argumentaire cohérent, solide et déclinable en fonction des cibles. Des supports ont été produits pour mettre ces arguments en lumière et un travail de fond a été mené pour identifier les politiques et administrations concernées par ces sujets. Dans le même temps, Ohwood a réalisé une veille continue sur les sujets qui touchent les producteurs.

Enfin, Ohwood a organisé plusieurs rencontres avec des acteurs centraux pour les sensibiliser aux sujets du maraîchage sous serres et de l’énergie et animer le réseau de Légumes de France.

Les résultats 

Légumes de France est reconnu comme un interlocuteur sérieux et digne de confiance. Les actions menées ont permis de tisser un réseau de relais et d’appuis solides qui sera utile pour l’avenir.

Le regard du consultant 

« En comprenant les enjeux, en mettant au jour les arguments et en accompagnant Les Producteurs de Légumes de France dans la création et l’entretien de leur réseau, Ohwood contribue à donner de l’ampleur à la voix des maraîchers en vue du maintien et développement de la production française. »

 

 

Crédit photo : Légumes de France – EH, Le studio des 2 prairies.