Doctolib : Maîtriser sa communication sous le feu des projecteurs

27 janvier 2022
Nos réalisations Doctolib : Maîtriser sa communication sous le feu des projecteurs

Le défi

Doctolib est un logiciel de prise de rendez-vous et de gestion administrative destiné aux professionnels de santé. Sa mission est de rendre la santé accessible à tous et d’améliorer le quotidien des professionnels de ce secteur.

La crise sanitaire a été un révélateur exceptionnel du travail accompli par l’entreprise. Ses outils et son organisation lui ont permis d’accompagner les Français et les professionnels de santé avec efficacité, tout au long de cette période. Avec la téléconsultation pour assurer le suivi des soins, et l’organisation logistique et de prise de rendez-vous lors de la campagne de vaccination, Doctolib est entré dans le quotidien des Français.

Une telle visibilité a engendré un intérêt croissant de la part des journalistes de la presse spécialisée, de la presse locale, nationale et aussi internationale. Dans ce contexte, quelle stratégie de communication à mettre en place ? Comment gérer cet intérêt soudain des médias ? Comment garder le contrôle sur les informations publiées ? Et comment réagir face aux critiques qu’engendrent mécaniquement une telle visibilité ?

 

La réponse

Pour renforcer ponctuellement l’équipe communication de Doctolib afin d’accompagner l’entreprise dans cette période sensible une consultante Ohwood a été missionnée en binôme avec une consultante senior externe qui a passé une dizaine d’années chez Image Sept, Priscille Reneaume.

Ensemble, elles ont soutenu les équipes de Doctolib dans la gestion de la communication et des relations presse. Conseiller sur les décisions stratégiques de communication, le binôme de consultantes a également oeuvré à la structuration des process et outils de relations presse adaptés aux nouveaux enjeux de communication (fichier presse, planning éditorial, KPIs, etc.). Enfin, elles ont accompagné les dirigeants de Doctolib dans des prises de parole médiatiques (interviews presse écrite, radio et télé).

En outre, dans ce contexte exceptionnel, un travail de fond a été mené pour mettre à jour les éléments de langage, décrypter des données chiffrées en temps réel en fonction de l’actualité tout en assurant la continuité de la stratégie globale de communication de l’entreprise.

 

Le résultat

Doctolib se positionne désormais comme expert de la e-santé en France. Les relations presse ont permis d’expliquer aux médias les métiers et missions de Doctolib et ainsi de valoriser la société tout en répondant aux inquiétudes des journalistes et du grand public.