Accompagner la transition énergétique maraîchère chez Savéol

19 mars 2020
Nos réalisations Accompagner la transition énergétique maraîchère chez Savéol

Le défi

La coopérative Savéol est leader de la production de tomates en France. Elle regroupe 120 maraîchers, implantés dans le Finistère et le Morbihan. Pour cultiver les plantes dans les bonnes conditions, la température des serres est maintenue aux alentours de 18°C. Ce chauffage des serres permet ainsi de limiter la prolifération des maladies, et d’éliminer les pesticides des cultures. Mais il est également consommateur en énergie.

Les serres sont historiquement chauffées au gaz naturel, et l’énergie représente le 2ème poste de charge d’une exploitation. L’objectif des maraîchers est donc de maîtriser leurs dépenses énergétiques, et également de développer les énergies renouvelables. Ces dernières couvrent aujourd’hui 18% des besoins de chaleur des serres. L’objectif est qu’elles en couvrent 100% d’ici 2050 ! Mais comment trouver les bonnes solutions techniques, au bon coût pour les maraîchers ?


La réponse

Pour répondre à ce défi, Ohwood a accompagné Savéol dans la création du think tank Savéol Energies Nouvelles. Le principe : réunir des experts de l’énergie et des maraîchers pour trouver ensemble des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique maraîchère. Plus d’une centaine d’acteurs externes ont répondu à l’appel : entreprises, administrations, banques, centres de recherches …

Les rencontres prennent la forme d’ateliers, de visites, ou de voyages d’études. Et les thèmes qui intéressent les maraîchers sont variés : biomasse, méthanisation, solaire thermique, efficacité énergétique, financement, …

Ohwood a accompagné Savéol depuis le démarrage du projet : cadrage, fonctionnement, outillage de communication (page sur le site internet, vidéo, groupe linkedin, plaquette …), coordination, appui à l’animation des événements, etc…


Les résultats

Savéol Energies Nouvelles a permis d’impulser l’émergence de projets de transition énergétique chez des maraîchers Savéol : développement de projets de chaudière biomasse, d’efficacité énergétique, etc. La démarche est également fédératrice et permet à Savéol de s’appuyer sur des relais et alliés solides.


Le regard du consultant

« La création d’un tel think-tank à la croisée de l’énergie et de l’agriculture est inédite et Savéol s’affiche désormais en véritable pionnier de la transition énergétique agricole », explique Marine Lévesque, consultante chez Ohwood en charge de ce sujet. « Le caractère très technique des échanges est un véritable défi pour les communicants que nous sommes. Nous nous devons d’être à la fois précis, clairs et pragmatiques. C’est un défi sans cesse renouvelé. »