Image corporate et réseaux sociaux

20 mai 2020
Bonnes pratiques Image corporate et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, tout le monde les connaît mais sans forcément les maîtriser. Canal incontournable de communication à l’heure de la digitalisation, Ohwood partage pour vous quelques-unes de ses bonnes pratiques pour optimiser l’image corporate d’une organisation sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux, mais pour quel usage ?

Leurs utilisateurs passent en moyenne chaque jour 2h22 sur les réseaux sociaux et les messageries[1]. C’est une preuve indiscutable de leur poids dans le travail de notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Grâce à eux, on gagne en visibilité. Encore faut-il les choisir et les utiliser avec professionnalisme.

 

Quel(s) réseau(x) choisir ?

Tandis que Facebook, Snaptchat ou Instagram sont utilisés par une cible pour un usage lié à la vie personnelle, Twitter et LinkedIn sont généralement privilégiés comme outils professionnels. Il est donc important de choisir son réseau en fonction de son public et de son message. Et si on utilise un réseau social pour un usage uniquement personnel, il faut veiller à verrouiller son profil pour que la toile entière n’ait pas accès à ses photos de vacances.

 

Quelques règles pratiques pour démarrer

Il existe deux prérequis à une utilisation pertinente et efficace des réseaux sociaux dans la stratégie de communication. Tout d’abord il faut mettre en place une communication ciblée : mieux vaut parler de manière ciblée à 10 personnes qui seront plus à même de relayer votre message qu’à 1 000 personnes qui n’ont pas d’intérêt pour votre marque. En outre, il est essentiel d’avoir une communication cohérente. Comme toute bonne campagne de communication, se lancer sans stratégie est peu utile.

 

Les comptes individuels

En tant que professionnel, vous avez tout à fait le droit d’avoir des comptes individuels sur les réseaux sociaux. Voici toutefois quelques recommandations à suivre pour leur bon usage.

Visibilité : votre nom de profil doit être en adéquation avec votre identité professionnelle (pas de pseudo, une photo « pro »).

Action : s’intégrer à des événements ou des groupes déjà existants. Remercier. Partager, liker, retweeter.

Proximité : offrir des exclusivités à sa communauté. Répondre aux commentaires.

 

Les comptes entreprises

Pour les comptes entreprise ou marque, quelques règles s’imposent également.

L’entreprise : le compte de l’entité doit être en cohérence avec celui du groupe auquel il appartient et lui être relié. Dès leur intégration, les collaborateurs doivent être invités à s’y associer.

Écosystème : il est important de cartographier en amont son écosystème puis de s’y connecter : médias, élus, influenceurs, concurrents, clients, partenaires, prescripteurs, etc.

Calendrier : il est judicieux d’établir un calendrier en amont pour identifier les temps forts à venir (changement de législation, trophée, visite de site par un élu, etc.). Néanmoins, loin de s’enfermer dans un calendrier rigide, il faut également savoir faire preuve de flexibilité pour réagir à l’actualité.

 

Les réseaux sociaux sont un outil puissant et complexe à appréhender compte tenu de leur vitesse d’évolution. Pour valoriser l’image corporate d’une organisation il est important d’être accompagné dans une stratégie de contenu qui garantira la cohérence et la régularité des prises de parole.

[1] Source : Globalwebindex 2019