La Fresque du Climat pour mieux comprendre les objectifs énoncés par le GIEC

10 mai 2022
Actus La Fresque du Climat pour mieux comprendre les objectifs énoncés par le GIEC

Le dernier rapport du GIEC a pointé l’urgence d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. « C’est maintenant ou jamais » déclare Jim Skea, le co-président de ce groupe de travail.  L’objectif est clair : contenir le réchauffement climatique à 1,5 ou 2°C et atteindre la neutralité carbone (un équilibre parfait entre les émissions et l’absorption du carbone par différents puits de carbone) d’ici 2050.

Si nous sommes désormais conscients des enjeux climatiques à court terme, connait-t-on vraiment toutes les causes et conséquences du dérèglement climatique ?

 

La Fresque du Climat, un outil pour apporter des réponses

En retraçant les mécanismes du changement climatique, les participants formés en petits groupes mobilisent l’intelligence collective pour s’approprier le sujet du dérèglement climatique grâce à un jeu de 42 cartes  concu par l’Association La Fresque du Climat et basé sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pas besoin d’être déjà averti sur le sujet, l’atelier Fresque du Climat, orchestré par un animateur formé, est accessible à tous.

Cet atelier permet aux collaborateurs de partager leurs idées et de mieux comprendre les liens de cause à effet. A la suite de chaque session, un temps de débriefing permet de discuter de leviers d’action envisageables au niveau individuel et au niveau collectif.

 

L’équipe Ohwood se prête au jeu

 En avril dernier, les collaborateurs d’Ohwood ont pu participer à un atelier organisé par Imagreen. Un temps de créativité et d’intelligence collective mis au service d’une prise de conscience pour déclencher le passage à l’action. Engagé auprès des acteurs de la transition environnementale, sociale et économique, Ohwood a souhaité lever toutes les clés de compréhension du défi climatique pour mieux accompagner ses clients.

« C’était très ludique et en même très concret. A travers cet atelier on comprend mieux comment les actions individuelles et collectives ont un lien direct sur le dérèglement climatique. C’est un peu inquiétant de visualiser la boucle vicieuse dans laquelle nous sommes, mais à la fois c’est très intéressant car on échange sur des solutions concrètes à mettre en place pour préserver nos ressources et notre environnement» commente Olivia Franciosi, consultante chez Ohwood.

 

Accompagner les entreprises dans la transition

« En 3 heures, la Fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour ensuite passer à l’action. Ludique et pédagogique, les participants échangent sur le dérèglement climatique en reconstituant une frise de causalité du réchauffement climatique. Avec nos interventions dans les entreprises nous espérons sensibiliser le plus de personnes et d’organisations, et ainsi inverser la tendance pour atteindre l’objectif de 2 tonnes de CO2, par an et par personne d’ici 2050. » Pauline Paquier, Consultante RSE senior au sein d’Imagreen.

La prise de conscience du dérèglement climatique est urgente et la mise en place d’actions passent inévitablement par la sensibilisation. Imagreen va encore plus loin et développe pour les entreprises un module spécifique axé « solutions » en fonction de leur secteur. L’objectif est de donner des clés aux participants afin de leur permettre d’agir dans le cadre professionnel.

Plusieurs clients ont déjà faire confiance à Imagreen pour l’animation de la Fresque du Climat : Windvision, Simpel, Damartex group…

Si vous aussi vous souhaitez réaliser une Fresque du Climat pour vos collaborateurs vous pouvez contacter : news@ohwood.fr